Dans le centre de Saint-Herblain, dans un tissu pavillonnaire lâche se trouve au détour d’une allée discrète une future résidence sénior prenant place dans un écrin végétal.
Là se trouvent des arbres de plusieurs décennies, un chêne de Myrsine (Quercus myrsinifolia), un tilleul (Tilia X europeae) des épicéas (Picea abies) et des cerisiers (Prunus cerasus). Ces derniers, par leurs feuillage ou leur floraison, constituent une assise végétale idoine, à compléter avec des sujets du même type. Les volumes extérieurs sont optimisés pour laisser de l’espace à chacun, entre terrasse partagée, chambres de verdure, terrain de pétanque, bancs isolés. L’ensemble des circulations est pensé pour les PMR, grâce à des revêtements et des pentes adaptés.
De même, entourés d’arbres, les résidents profitent ainsi d’une ambiance champêtre et calme, la verdure s’invitant jusqu’à leur intérieur. Des massifs de vivaces et d’arbustes complètent la strate arborée, adoucissant les pentes et les creux des noues végétalisées, en les garnissant de clarté et de calme. Leur floraison majoritairement blanche mais aussi ponctuée de touches de rose pâle, offre aux habitants et à leurs visiteurs des espaces communs fleuris tout au long de l’année, chaque saison réservant des surprises quant aux nouvelles fleurs qui s’ouvrent.
Par ailleurs, des haies d’if (Taxus baccata) et de charmille (Carpinus betulus) séquencent et séparent les différentes polarités de la résidence. La palette végétale a donc été pensée pour offrir un spectacle évolutif aux résidents, tout en sublimant le bâtiment et en l’insérant dans son environnement. Les arbres, à savoir les chênes (Quercus) et le pin parasol (Pinus pinea), ont été choisis pour leur cohérence avec le patrimoine arboré des environs, pour l’aspect pratique (ombre, coupe-vent), et pour l’aspect esthétique (feuillage persistant, belle silhouette). Une toiture végétalisée complète l’ensemble et sera un lieu d’accueil évident pour la faune locale (oiseaux, insectes mellifères, etc).
Ainsi, mon projet paysager pour les extérieurs de la résidence sénior se veut complet : chaque strate végétale est représentée (herbacée, arbustive, arborée), et occupée par des végétaux cohérents avec le contexte écologique du site, mais aussi faciles d’entretien, fleuris à chaque saison. L’espace est découpé et réparti en zones aux ambiances et utilités diverses, reliées par des cheminements accessibles à tous.